Il vise à quantifier les émissions de gaz à effet de serre générées par les entreprises, notamment le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). Cette évaluation permet de prendre conscience de l’empreinte carbone laissée par une activité et de mettre en place des actions pour la réduire.
Le bilan carbone fonctionne en 4 étapes:
Étape 1 : Identifier les sources d’émission. Il est nécessaire de collecter des données internes et externes de l’entreprise sur la consommation d’énergie, les déplacements, les déchets produits, etc.
Étape 2 : Réaliser un bilan. Ces informations sont ensuite converties en émissions de gaz à effet de serre à l’aide de facteurs d’émission standardisés (en équivalent CO2), des différents postes d’activités. Ensuite, les classer en fonction des trois types d’émission (périmètres ou scopes):
a) Émissions directes: tout ce qui est directement lié à la fabrication du produit ou à la réalisation des activités d’une organisation sur une période donnée: déplacements (carburant des véhicules détenus par l’entreprise), gestion des bâtiments (Chauffage, climatisation, ventilation, procédé industriel), etc.
b) Émissions indirectes: les énergies importées par l’entreprise pour réaliser ses activités (consommation électrique pour alimenter les machines, essence, etc.).
c) Autres émissions indirectes produites par l’entreprise: trajets domicile-travail, politique d’achat, achat de biens et services, livraison, etc.).
Étape 3 : Définir un plan d’action. Une fois le bilan établi, des recommandations peuvent être formulées pour réduire l’empreinte carbone de ces émissions, par exemple en favorisant les énergies renouvelables, en optimisant les transports ou en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments.
Étape 4 : Communiquer et suivre les résultats. Publier le bilan carbone. Informer régulièrement au sujet de sa démarche est une façon de l’officialiser, tout en inspirant les parties prenantes.
Schéma : bilan gaz à effet de serre (bilan carbone) pour entreprise, périmètre (ou scope).