Les politiques et les pratiques ESG (environnementales – sociales – de gouvernance) sont devenues des considérations commerciales cruciales pour les entreprises, quelle que soit leur taille.
De plus en plus, les investisseurs, les employés, les clients et les représentants gouvernementaux exercent une surveillance étroite des pratiques ESG des entreprises. Pour garantir une réussite à long terme, il est essentiel de mettre en place une stratégie ESG efficace, s’appuyant sur des processus solides de gestion.
Mais, quels sont les principaux facteurs ESG à prendre en compte pour le développement de l’entreprise?
Les facteurs sociaux impliquent le traitement réservé par une entreprise aux employés, aux travailleurs de la chaîne d’approvisionnement, aux clients, aux membres de la communauté et à d’autres groupes de personnes. Les exemples incluent des salaires justes équitables et décents ; programmes de diversité, d’équité et d’inclusion); santé et sécurité au travail; traitement équitable des clients et des fournisseurs ; un approvisionnement responsable ; surveillance des partenaires de la chaîne d’approvisionnement ; engagement communautaire; dons de bienfaisance; et le plaidoyer social.
L’ESG est étroitement liée à la durabilité et à la responsabilité sociale des entreprises.
La durabilité des entreprises est la gestion des préoccupations environnementales, sociales et financières pour garantir un succès responsable, éthique et continu. Elle n’est pas incompatible avec des bénéfices plus élevés ou un avantage concurrentiel.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une stratégie qui permet aux entreprises de jouer un rôle social actif et positif dans le monde en plus d’accroître leurs bénéfices. Elle est également liée à la citoyenneté d’entreprise ou citoyen corporatif.